Lobo isthmectomie ou
thyroidectomie totale
La glande thyroïde est située dans la partie basse du cou, en dessous du larynx. Elle est formée de deux lobes situés de part et d’autre de la trachée et qui sont réunis par une portion horizontale antérieure appelée isthme. La thyroïde est une glande endocrine qui secrète dans le sang deux hormones T3 et T4. Ces hormones sont nécessaires au fonctionnement de toutes les cellules de l’organisme et en cas d’ablation de la glande pour pathologie bénigne ou pour cancer, elles peuvent être remplacées sans aucun désordre biologique par la prise quotidienne (le matin à jeun) de thyroxine de synthèse.
La thyroïdectomie se déroule sous anesthésie générale avec intubation orotrachéale pour la ventilation de l’opéré.
- L’incision est horizontale, assez basse au niveau du cou.
- Une analyse peropératoire du ou des nodules peut permettre dans certains cas de connaître leur nature. L’intervention dure de une à deux heures et n’entraîne aucune perte sanguine notable.
- Les Complications spécifiques à la chirurgie thyroïdienne sont liées à la présence derrière chacun des lobes de la glande du nerf de la corde vocale homolatérale (nerf récurrent) et des glandes parathyroïdes (régulatrices du métabolisme du calcium). Ces complications sont rares
Exploration des parathyroïdes
La parathyroïdectomie consiste en l’ablation d’une ou plusieurs glandes parathyroïdes, devenue hypertrophique et hyperfonctionnelle tableau d’hyperparathyroïdie. Les parathyroïdes sont des glandes endocrines qui fabriquent une hormone, la parathormone, qui a une action hypercalcémiante.