Vésicule Biliaire
Cette intervention, une des plus fréquemment pratiquée en France, est l’ablation chirurgicale de la vésicule biliaire (suppression de la vésicule). C’est une opération bénigne qui peut, si l’état du patient le permet, se dérouler sur une journée, de façon ambulatoire: le patient entre à l’hôpital le matin pour être opéré, et rentre à son domicile en fin de journée, après accord du chirurgien et de l’anesthésiste.
La vésicule biliaire contient de la bile excrétée par le foie. La prise alimentaire stimule la contraction de la vésicule, et entraîne le déversement de bile par la voie biliaire et le canal cholédoque jusqu’au tube digestif. Cependant, la suppression de la vésicule billiaire n’a pas de conséquence sur la fonction digestive : la bile s’écoule en continu du foie vers le tube digestif et ce flux suffit à la digestion. L’apport lié aux contractions vésiculaires n’est pas indispensable. Comment se déroule la Cholécystectomie?
Comme l’indique le schéma ci-dessous , la vésicule biliaire est accolée à la partie inférieure du foie. Elle est reliée au canal cholédoque par un canal fin appelé canal cystique. Le canal cholédoque relie le foie au tube digestif et permet le passage de la bile (produite par le foie et servant à l’absorption des graisses) dans le tube digestif. La vésicule est vascularisée par une petite artère appelée artère cystique.
L’ablation de la vésicule biliaire est le plus souvent réalisée par cœlioscopie. On utilise de petites incisions de 5 mm à 10 mm, afin de passer dans l’abdomen une caméra et de longs instruments. Le chirurgien opère en regardant un écran. Cela évite une grande cicatrice et favorise un retour à l’activité plus rapide en diminuant les douleurs postopératoires. Le premier temps de l’intervention consiste à identifier le canal et l’artère cystique, qui sont ensuite fermés à l’aide de clips puis sectionnés en prenant garde de ne pas blesser la voie biliaire. Le deuxième temps est la section des attaches entre la vésicule et le foie. L’intervention se termine par l’extraction de la vésicule à l’aide d’un sac, puis par la fermeture des petites incisions.